100_web.jpg

100 Copyright - Photographie - 2012




Sous ce jeu de mot, se cache un travail jouant sur plusieurs plans.
Le choix du médium photographique est lié à son rôle de reproduction et de diffusion d’œuvre, tout en étant l’outil de tout les interdits. Le copyright, symbole du droit d’auteur, s’impose là, comme pour cacher une image sous-jacente. À la fois insignifiant et fort de sens.

Chaque police d’écriture utilisée, est placée sous une licence dite ouverte qui me permet de réaliser ce travail, lui même placé sous une licence libre.

Copyright is Copyleft !



La série 100 Copyright ne connaît pas de problème d’archivage, pour la simple raison que le fichier numérique fait œuvre au même titre que les impressions physiques. Cela veut dire que n’importe qui peut reproduire mon travail, et ce avec la même valeur que l’ "originale".

Vous pouvez reproduire ce travail chez vous

Pour cela, téléchargez l’archive en pièce-jointe contenant les 100 fichiers images et imprimez les sur du papier photo standard 10*15cm. Vous pouvez les développer vous même sur une borne, mais faites attention à la qualité des tirages : il faut que le texte ainsi que les symboles soient lisibles.
Ensuite, il vous suffit de les accrocher de la manière suivante :

  • Placez un morceau de ruban adhésif au quatre coin de la photographie (prenez garde de ne pas laisser de trace de doigt sur la photographie durant cette étape)
  • Placez les tirages sur une rangé de 10*15 photos, avec une espace de 0,5cm entre chaque photographie
  • Attention : la surface de chaque photographie doit être parfaitement plane (on ne doit pas voir l’épaisseur du ruban adhésif, ni le voir à travers la photo ; ce qui peut arriver suivant la qualité du papier utilisé et l’orientation due l’œuvre suivant la lumière)

100_web.jpg100_web_close.jpgbanana_brick